Déploiement de la signalétique véhicule pour les réseaux

Signalétique véhicule réseaux

Déjà + de 500 véhicules Mondial Pare-Brise relookés à ce jour. L’occasion de faire le point sur le déploiement de la signalétique véhicule pour les réseaux de points de vente.

Le marquage véhicule, également appelé signalétique véhicule, flocage véhicule ou publicité sur véhicule est un outil de communication très puissant. Quels sont ses principaux avantages ? quels sont les points de vigilance ? Comment optimiser le déploiement de la signalétique véhicule pour un réseau ?

 

Quels sont les 3 principaux bénéfices de la signalétique pour une flotte de véhicules ?

Déployer son image de marque sur sa flotte de véhicules présente 3 avantages majeurs :

  • Notoriété: selon l’implantation et la fréquence des déplacements, un véhicule floqué peut ainsi toucher entre 10 000 et 150 000 personnes par jour. Pour les réseaux, le marquage de la flotte permet d’homogénéiser et de maintenir l’image de marque.  Quant à l’effet de masse, il participe au développement de la notoriété à la fois sur le plan local et national.
  • Durabilité : les adhésifs véhicules ont une durée de vie d’environ 5 ans. Résistants aux intempéries, salissures et aux lavages, ils apportent une protection supplémentaire à votre flotte de véhicules.
  • Rentabilité: la signalétique véhicules représente un coût abordable pour un bon niveau de durabilité. L’investissement de départ est donc amorti sur plusieurs années. En mouvement ou stationné, le véhicule continue de communiquer : une publicité sur véhicule est 5 fois plus visible que sur un panneau statique.

Les points de vigilance pour un marquage de flotte véhicules réussi

La 1ère étape consiste à définir le type de marquage, selon ses besoins et son budget. Il en existe 3 types :

  • Le lettrage (ou logotage): cette solution consiste à ne faire apparaître que les informations essentielles : le logo, le nom ou le site web, par exemple. Elle a l’avantage d’être discrète et économique.
  • Le semi-covering: le principe est de recouvrir une partie du véhicule (vitres arrière ou portières avant par exemple). Cette solution intermédiaire offre une bonne visibilité pour un budget abordable.
  • Le total covering: Il recouvre l’intégralité du véhicule. Plus coûteux, le total covering permet cependant d’avoir un impact publicitaire très puissant, il est souvent utilisé pour de l’évènementiel

La 2ème étape consiste à concevoir des visuels adaptés à chaque véhicule et respectant la charte graphique. Faire appel à un prestataire unique permet de garantir l’homogénéité de la marque quels que soient la taille et le modèle.

Pour la 3ème étape, le choix de l’adhésif est déterminant pour un rendu qualitatif et durable. L’industriel sélectionné doit vous accompagner sur ce point. Il doit également avoir un outil de production performant adapté à une flotte de véhicules : impression tous formats, en petite série, en grande série ou à l’unité.

Enfin pour la pose, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté. Il dispose du matériel et des compétences nécessaires pour un rendu irréprochable : pose droite, absence de bulles ou plis.

Dernier point, parfois oublié, les véhicules floqués doivent être propres et en parfait état. Dans le cas contraire, la signalétique aurait un impact négatif sur l’image de marque.

Déploiement de la signalétique véhicule pour les réseaux : l’exemple Mondial Pare-Brise

Spécialiste du vitrage pour véhicules, Mondial Pare-Brise compte près de 800 points de prise en charge, en propre et en franchises.

Le changement d’identité visuelle de Mondial Pare-Brise initié fin 2019 repose sur une stratégie de marque. Le flocage véhicules en est une des composantes essentielles.

Pour déployer sa nouvelle image sur l’ensemble de son réseau, l’enseigne a sélectionné YllioRetail. Depuis 2020, nous gérons ainsi l’ensemble du programme : enseignes, signalétique intérieure et marquage des véhicules.

La flotte Mondial Pare-Brise est constituée de véhicules d’atelier et de véhicules de courtoisie.

Les principaux défis relevés par nos équipes :

  • Concevoir une image cohérente sur la base de la charte graphique du client quels que soient la taille (voiture ou fourgon), la marque ou le modèle du véhicule
  • Optimiser les coûts de fabrication : définition de kits standards par segments de véhicule et groupements des commandes.
  • Organiser la pose des adhésifs sur les points de prise en charge, un peu partout en France.

Techniquement, le choix Client s’est porté vers un mix lettrage et semi-covering, permettant ainsi d’avoir un rendu impactant tout en restant assez sobre et élégant.

A ce jour, nous avons déjà relooké plus de 500 véhicules atelier ou de courtoisie et nous poursuivons le déploiement, en optimisant les coûts par intervention.

Notre approche globale nous permet de garantir l’homogénéité de l’identité visuelle sur tous supports, et ce, en optimisant la fabrication et la logistique.

Nous mettons également à disposition de nos clients notre plateforme Yllio, qui permet de suivre en temps réel l’état d’avancement sur chaque site.

Vous avez un projet ? des questions ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Publié le : 6 octobre 2022Mis à jour le : 20 octobre 2022Catégorie : Analyse
Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin